ALBERT JACQUARD

Ancien élève de l'École Polytechnique de France, Albert Jacquard a d'abord travaillé comme ingénieur puis administrateur au S.E.I.T.A., et ensuite en tant que directeur adjoint du service de l'équipement au ministère de la Santé publique. Il s'est alors tourné vers une carrière scientifique. Entré à l'Institut National d'Études Démographiques (INED), il perfectionne sa formation de généticien à l'Université de Stanford aux États-Unis et complète un doctorat en génétique et en mathématiques. C'est ce qui lui permet d'occuper dès 1968 le poste de Chef du service de génétique à l'INED.

Très sensible aux causes humaines et sociales, il participe aux débats actuels sur l'évolution en publiant entre autres Idées vécues (Flammarion, 1990 ), Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau (Éd. du Seuil, 1987) et Voici le temps du monde fini (Éd. du Seuil, 1991).

Albert Jacquard a aussi été expert en génétique pour l'Organisation mondiale de la santé et membre du Comité national d'éthique.

Conférence : Définir l'humain

Les concepts nouveaux, apportés par la Science , nous obligent à repenser la définition de l'être humain.

Peut-on accepter avec le philosophe que l'essence de l'humanité ne se rencontre pas dans chaque être humain, mais dans la communauté humaine.

Biographie :

Derniers ouvrages parus :

2005 : Nouvelle petite philosophie, stock

2004 : Halte aux jeux, Stock

2003 : Dieu ? , Stock

2002 : De l'angoisse à l'espoir (avec Cristiana Spinedi), Calmann Lévy

2001 : Paroles citoyennes (avec Alix Domergue), Albin Michel


Ecrire au webmaster