DANIEL KLAJNER

Né en Suisse, Daniel KLAJNER étudie la direction d'orchestre et la composition à Vienne. Il complète sa formation musicale auprès de chefs comme Gary Bertini à Salzbourg, Moshe Atzmon à Assise, Léonard Bernstein à Tanglewood et Tel-Aviv. Assistant de ce dernier à l’Opéra de Vienne et de Claudio Abbado à Berlin et à Salzbourg, il est lauréat de plusieurs concours internationaux de direction d'orchestre, dont le concours Min-On de Tokyo, le concours de Lugano et celui de l'Orchestre de Chambre de Vienne.

Il a dirigé plusieurs orchestres de par le monde tels le Tokyo Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Toulouse, l'orchestre de Paris, Tonhalle-Orchester Zurich, Wiener Kammerorchester, Bochumer Symphoniker, l'Orchestre de la Suisse romande et le Radio-Orchester Lugano.


D'autre part, il est régulièrement invité à diriger à l'Opéra National de Paris (Medea, Le Vaisseau fantôme, La Bohème), au Komische Oper Berlin (La Bohème, La Chauve-souris), au Deutsche Oper am Rhein (Rigoletto, Carmina Burana), à l'Opéra de Dortmund (la création mondiale Harvey Milk de Stewart Wallace, Freischütz).

Depuis la saison 2000/2001, Daniel Klajner assure la direction musicale de l'opéra et de l'Orchestre Symphonique de Würzburg, où il est également le responsable artistique de la Mozart-Fest.

Le 17 mai 2004, il a été nommé officiellement Directeur Artistique et Musical de l’OSM et assurera effectivement ses fonctions à compter du 1er septembre 2005.


Ecrire au webmaster