TRAN QUANG HAI

Eminent ethnomusicologue, musicien traditionnel et pédagogue accompli, compositeur, conférencier, imitateur, animateur, coureur de la planète sonore, membre du CNRS. Trân Quang Hai, le plus érudit des fantaisistes, le plus sympathique des scientifiques. Portrait à plusieurs voix - les siennes - du champion du chant diphonique.

Conférence :

Les voix du monde

Trân Quang Hai (ethnomusicologue au CNRS)

Nous faisons tous du chant diphonique sans le savoir ! Il suffit d'ouvrir la bouche et d'émettre un son de gorge. Celui-ci est composé d'un son de base continu, invariant, tenu sur la même hauteur et d'autres plus aigus (les harmoniques). Seulement nous ne savons pas écouter ! Et par conséquent, nous n'entendons pas les harmoniques.

Le chant diphonique est une technique vocale que j'ai "découverte" en 1969 grâce à un enregistrement sonore rapporté de Mongolie

Cette voix dédoublée se caractérise par la production conjointe de deux sons, l'un dit son fondamental ou bourdon, qui est tenu à la même hauteur tout le temps d'une expiration, pendant que l'autre, dit son harmonique (qui est l'un des harmoniques naturels du son fondamental) varie au gré du chanteur. Ainsi, une personne parvient à chanter à deux voix simultanément. Ce son harmonique a un timbre proche à celui de la flûte (voix flûtée) ou à celui de la guimbarde (voix guimbarde).

Cet exposé présenté par Trân Quang Hai permet à l'auditoire de découvrir une nouvelle manière à chanter avec la réalisation des harmoniques au dessus d'un bourdon continu pratiquant en Sibérie (Touva, Mongolie, Bachkirie).

Site web : http://tranqhai.com


Ecrire au webmaster