II. Activités culturelles, ludiques et sportives
1. Association "Afro Alsa Culture"
Issue de la dynamique des étudiants africains de Mulhouse, qui a existée pendant une dizaine d’années à l'Université de Haute-Alsace, l'association Afro Alsa Culture a été créée le 20 juillet 2000 pour les besoins d’une grande manifestation « Les journées Afrique noire à l'UHA ». Aujourd'hui elle rassemble des étudiants originaires de divers pays d'Afrique, des DOM-TOM, de Madagascar, de l'Alsace, etc... tous sont intéressés par la culture noire. Apolitique et laïque, cette association est née de la volonté de faire connaître la culture «afro» aux autres étudiants, de corriger et/ou d'effacer les préjugés afin que tout un chacun ait une vision plus juste de ces terres, d'établir des échanges culturels entre l'Alsace et l'Afrique. Elle organise pour se faire des manifestations diverses telles que des conférences-débats, des défilés de mode, des démonstrations de danses et de sports africains, des expositions, des repas dégustation de mets africains, des soirées, etc...
2 AD (Si) 20/06/2006
Club de robotique de l'École supérieure des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse. Fondé en 1999, il est baptisé Essaim'Bot en 2005 et participe notamment à la coupe de France de robotique.
15 AD (Si) 26/06/2006
3. Tournoi inter-chimie (TIC) 2006
Chaque année, et ce depuis 1967, les 17 grandes écoles de chimie de la Fédération Gay Lussac, ainsi que d'autres grandes écoles invitées se retrouvent à l'occasion d'un grand tournoi sportif de quatre jours, le Tournoi inter-chimie (TIC), réunissant plus de deux mille participants. En 2006, les trois grandes écoles d'ingénieurs mulhousiennes ont décidées de s'associer pour la réussite de cet événement exceptionnel.
14 AD (Si) 23/06/2006
III. Cultes et religions
1. Groupe biblique universitaire (GBU) de Mulhouse
Le groupe biblique universitaire de Mulhouse vise à multiplier les relations entre étudiants autour de la Bible, et est un lieu d'échanges et de débats autour de textes bibliques. Ce groupe n'a pas nécessairement de personnalité juridique, mais forme une section administrative et d'activités locales de l'Association des groupes bibliques universitaires de France (AGBUF) dont il dépend. Il est habilité à faire valoir auprès des autorités administratives, notamment universitaires, l'état d'association régulière et légalement constituée. Un des membres du groupe est mandaté par l'association comme son représentant auprès des autorités.
1 AD (Si) 19/06/2006
V. Entreprises et insertion professionnelle
Créée en 1990 par un groupe d'étudiants du département Techniques de commercialisation de l'Institut universitaire de technologie de Colmar, c'est une association régie par la loi du 1 juillet 1901, à vocation commerciale et à but non lucratif pour ses membres. L'activité principale de la Connex Entreprise est de rechercher des petits emplois pour les étudiants des campus colmarien et mulhousien tous départements de formation confondus. Gérée par des étudiants, encadrée par des enseignants et dirigeants de l'établissement universitaire, elle possède la même structure qu'une véritable entreprise.
16 AD (Si) 26/06/2006
L'Ecraim est une association étudiante qui a pour principale activité la réalisation de projets informatiques et automatiques. Issue d'une collaboration entre élèves ingénieurs de l'École supérieur des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse (Essaim), elle réalise des études pour des professionnels à la manière des cabinets de conseil ou des sociétés de service en ingénierie. La pertinence du cursus universitaire et la force du corps professoral permettent aux futurs ingénieurs de mettre en valeurs une double compétence dans les domaines scientifiques et dans les domaines de la gestion de projet et du management.
17 AD (Si) 26/06/2006
VI. Étudiants et vie étudiante
Associations fédéralistes
1. Association des docteurs et doctorants de Haute-Alsace (DEDHAL)
Créée en 2001, l'Association des docteurs et doctorants de Haute-Alsace (DEDHAL) a pour objectif de favoriser la promotion des docteurs et doctorants de l’Université de Haute-Alsace auprès du tissu industriel, de développer et faire vivre des réseaux relationnels, de conseiller et informer les doctorants, de participer aux activités scientifiques du campus et enfin de suivre l’évolution professionnelle des membres. Ses moyens d’action reposent sur des réunions régulières, l'élaboration et la gestion d'un site internet, la mise en place d’un annuaire, la participation à l’organisation des activités scientifiques de l’UHA (séminaires, congrès, manifestations scientifiques…) et la proposition de cours et de conférences pour la formation doctorale.
9 AD (Si) 22/06/2006
2. Association fédérative des étudiants du Haut-Rhin (AFEHR)
Depuis les années cinquante, plusieurs associations fédératives se sont succédées à Mulhouse : l'Association générale des étudiants de Mulhouse (1951), Association mulhousienne des étudiants (1990), Étudiants de Haute-Alsace (1991), Association Kaléidoscope (1993), Fédération des associations mulhousiennes étudiantes (1994), la "Fédé" (2001), etc... Créée en 2003, l'Association fédérative des étudiants du Haut-Rhin est en contact avec toutes les associations étudiantes de l'Université de Haute-Alsace, aussi bien sur les campus de Mulhouse et de Colmar, ce qui lui permet d’avoir une réelle politique de représentation étudiante et de réaliser des projets d'animations à destination de 8 000 étudiants.
3 AD (Si) 22/06/2006
Associations filiéristes
L'amicale des sciences est l'association des étudiants de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Mulhouse. Ses locaux sont situé à la FST, tout en haut du campus. Ses services : annales d'examens, cafétéria, photocopieuse. Elle organise la soirée des restos du coeur, qui a lieu au début du mois de février.
4 AD (Si) 21/06/2006
L'Assoc' droit de Mulhouse est l'association des étudiants en droit de Mulhouse. La Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques se situe au sommet de la colline de l'Illberg, sur le campus de Mulhouse. L'association gère une cafétéria et met à la disposition de ses adhérents codes, ouvrages juridiques et sujets d'examens des années précédentes. L'objectif de l'association est essentiellement d'améliorer et d'égayer la vie des étudiants, notamment en organisant différentes soirées.
5 AD (Si) 21/06/2006
3. Association amicale des anciens élèves de l'ENSCMu
L'Association
amicale des anciens élèves de l'ENSCMu regroupe un millier de membres
(dont 700 sont en activité) sur les 1500 anciens en vie. Elle comporte
trois sections :
la section mulhousienne
(qui assure le secrétariat général et le service placement), la section
parisienne et la section lyonnaise. Celles-ci
se réunissent périodiquement pour développer et mettre en oeuvre la vie de
l'association. Elle développe les liens amicaux et professionnels
entre anciens grâce à : Son service placement met en relation les candidats avec les opportunités du marché de l'emploi et les cabinets de recrutement.
6 AD (Si) 21/06/2006
4. Association des anciens élèves de l'Ensitm
Créée en 1896, l'Association des anciens élèves de l'École nationale
supérieure des industries textiles de Mulhouse a pour but de :
7 AD (Si) 22/06/2006
5. Association des anciens miagistes de Mulhouse (ADAMM)
L'Association des anciens miagistes de Mulhouse forme un réseau de relations entre les anciens miagistes, promotions actuelles et le monde du travail : annuaire, contacts avec des entreprises et utilisation active d'internet à travers des listes de diffusion et de discussions, manifestations, etc.
8 AD (Si) 22/06/2006
6. Association des élèves ingénieurs maîtres en mécanique de Mulhouse (AIM³)
L'AIM³ est une association pour les étudiants de l'Institut universitaire professionnalisé "Génie Mécanique" de Mulhouse. L'association a pour objectifs de créer des liens entre les étudiants et les entreprises, les anciens, l'administration et les autres étudiants, d'organiser des conférences et de divertir les étudiants (en organisant une rentrée dynamique, en coorganisant 'La Nuit du Campus', en coorganisant depuis la rentrée 2000 'Le Sportorican', en participant à 'La soirée des Restos du Coeur', etc.).
10 AD (Si) 22/06/2006
7. Association des DESS et licences en techniques d'archives et de documentation (Adelitad)
L'Association des DESS et licences en techniques d'archives et de documentation a été fondée le 26 janvier 1980. La formation archivistique existait déjà depuis 1977, année de sortie de la première promotion de licenciés. L'objet social de l'association est de " […] créer et maintenir entre tous ses membres des relations amicales et un esprit de solidarité ; […] faciliter aux étudiants le déroulement de leur scolarité, leur placement et leur entrée dans la profession ; […] mieux faire connaître la profession et d'en répandre une idée plus juste ; […] contribuer à promouvoir toutes les actions tendant à accroître le rayonnement et l'efficacité des services d'archives et de documentation. "
11 AD (Si) 22/06/2006
8. Bureau des élèves (BDE) de l'École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (Ensitm)
Le bureau des élèves (BDE) de l'École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (Ensitm) a pour objectif d'animer la vie des étudiants en organisant tout une série d'événements : TIE, Gala, WEI, sporting, soirées, etc. Il gère aussi le bureau des sports, Eurotex (défilé), les clubs "mission d'études", le forum (entre anciens et futurs ingénieurs), le journal ("Le bon filon"), Tex-études (junior entreprise), etc.
12 AD (Si) 22/06/2006
9. Miage Mulhouse association (MMA)
L'association des miagistes de Mulhouse a pour objectif de réunir les étudiants de différentes promotions, d'organiser plusieurs rallyes et soirées. Elle met aussi en consultation des annales d'examens et gère une cafétéria.
13 AD (Si) 23/06/2006
VIII. Militantisme et syndicalisme
1. Section de l'Université de Haute-Alsace du Syndicat national de l'administration scolaire et universitaire et des bibliothèques (SNASUB)
Le Syndicat national de l'administration scolaire et universitaire et des bibliothèques (SNASUB) est ouvert aux fonctionnaires (titulaires, stagiaires ou retraités) et aux contractuels, auxiliaires, vacataires, exerçant ou ayant exercé au sein des services et établissements relevant des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, et de la recherche, de la culture, de la jeunesse et des sports. Il est affilié à la Fédération syndicaliste unitaire (FSU) et se fixe pour objectif de promouvoir un syndicalisme indépendant, démocratique et pluraliste, au service des revendications des personnels qu'il représente.
2. Section de l'Université de Haute-Alsace du Syndicat national du personnel technique de l'enseignement supérieur (SNPTES)
Le Syndicat national du personnel technique de l'enseignement supérieur et de la recherche (SNPTES) a été créé le 27 avril 1953 par des personnels de laboratoires exerçant dans l'enseignement supérieur. Le syndicat est affilié à l'Union nationale des syndicats autonomnes (UNSA). Son but est de contribuer à l'étude et à la défense des intérêts économiques, matériels , moraux et corporatifs, individuels et collectifs des travailleurs de la profession et, partant, de contribuer à l'élévation du niveau intellectuel, civique et moral de ses adhérents.
|
||
|