Quoi de neuf ?

 

Le service des archives de l'Université de Haute-Alsace met en ligne une troisième version de son site internet qui demeure un important vecteur de communication lui permettant, entre autres, de présenter ses activités, son fonctionnement et ses réalisations. L’ensemble de son public peut accéder au guide de recherche, aux répertoires numériques détaillés, aux archives numérisées (documents,  photographies et  témoignages). Il sert aussi de support à la diffusion et à la vulgarisation du patrimoine historique de l’Université de Haute-Alsace : une bibliographie complète, des chronologies exhaustives, une exposition virtuelle inaugurée à l’occasion de son trentième anniversaire ainsi que plusieurs articles et/ou ouvrages en texte intégral y figurent. Également conçu pour être un outil de gestion des archives, il permet à chaque composante d’obtenir un minimum d'information sur la politique d'archivage en place : législation et réglementation, procédures en vigueur et tableaux de gestion, consultation et interrogation de l’ensemble de leurs bordereaux d'élimination et de versement, demande de communication, etc.

http://www.archives.uha.fr

 

Colmar / Campus du Biopôle : l'aménagement d'un magasin d'archives, équipé de rayonnages fixes offrant une capacité de stockage d'environ 200 mètres linéaires, va permettre la conservation in situ des documents intermédiaires de l'Institut universitaire de technologie et de l'Unité de formation et de recherche pluridisciplinaire d'enseignement professionnalisé supérieur (UFR PEPS).

 

Mulhouse / Campus de l'Illberg : l'aménagement d'un nouveau magasin d'archives, équipé de rayonnages mobiles, offrant une capacité de stockage de 420 mètres linéaires va permettre de conserver de façon optimale les archives intermédiaires et définitives produites ou reçues par les services généraux et les services communs de l'Université de Haute-Alsace.

 

Archives des associations étudiantes : Ludovic Perchat, étudiant en master professionnel "sciences de l'information et métiers de la culture" (Scimec), a effectué  - de mars à juin 2006 - son stage pratique de deuxième année au sein du service des archives de l'Université de Haute-Alsace. Les fonds du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et ceux de plusieurs d'associations étudiantes - déjà conservés par le service des archives - ont été traitées. Son travail a également permis de : 

- rencontrer chaque responsable associatif afin de dresser avec lui un premier état des lieux des archives conservées par l'association qu'il représente. Cette prise de contact fut aussi l’occasion d'expliquer la démarche du service des archives à l'égard des associations étudiantes et de les sensibiliser aux enjeux d’un bon archivage.

- définir, en collaboration avec chaque responsable associatif, un partenariat (qui prendra par exemple la forme d’une charte d’engagement) entre les associations et le service des archives afin qu’il puisse conserver et valoriser la mémoire étudiante de l’UHA.

- collecter, classer, répertorier et indexer les fonds d’archives déposés suite à la mise en place de ce partenariat. L’association conserve la propriété de ces documents ; leur prise en charge a fait l’objet d’un contrat de dépôt bipartite.

 

Collecte de témoignages : Delphine Walgenwitz, étudiante en master professionnel "sciences de l'information et métiers de la culture" (Scimec), a effectué - de mars à juin 2006 - son stage pratique de deuxième année au sein du service des archives de l'Université de Haute-Alsace. Elle a enregistré toute une série d'interviews auprès d'anciens étudiants et personnels ayant fréquenté l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) entre 1919 et 1957 et l'École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (Ensitm) entre 1919 et 1966. Avec l'accord des personnes interrogées, ces enregistrements sont mis à disposition du public et peuvent être écoutés sur le site internet du service des archives de l'Université de Haute-Alsace.

 

Les archives du Choeur de l'Université de Haute-Alsace et du service universitaire de l'action culturelle sont en ligne : elles ont été classées, indexées, numérisées et répertoriées par Aline Marie, étudiante en première année de master Sciences de l'information et métiers de la culture (Scimec), spécialité archivistique.

 

Les archives de l'ENSCMu et de l'Ensitm ont été entièrement récolées par deux étudiants vacataires et en partie classées et répertoriées par Corentin Le Corre au cours de son stage pratique de deuxième année de master Sciences de l'information et métiers de la culture (Scimec), spécialité archivistique, effectué au sein du service des archives de l'Université de Haute-Alsace de mars à juin 2007.

 

Les archives du Suapspa sont en ligne : Marie-Céline Studer, étudiante en licence professionnelle "gestion de l'information et du document pour les organisations" (Geidoc), a classé, indexé, numérisé et répertorié les archives du service universitaire des activités physiques, sportives et de plein air. Une animation virtuelle, consacrée au sport universitaire en Haute-Alsace, est en préparation.

 

 

Vous êtes ici : H > Accueil et informations > Actualités > Quoi de neuf ?

 

Université de Haute-Alsace - Service des archives : contact                                            Dernière mise à jour :  14/03/2008         Liens          Plan du site