1.
Définition et législation
2. Comment gérer vos archives ?
3. Consulter le tableau de gestion de vos archives
1.
Définition et législation
Les
archives sont l'ensemble des document, quels que soient leur date,
leur forme, leur support matériel,
produits
ou reçus par toute personne physique ou morale,
et par tout
service ou organisme, public ou privé, dans
l'exercice de leur activité.
(Code du patrimoine, art. L211-1)
|
Tout document
peut donc avoir la qualité d'archives indépendamment
-
de
sa date : aucune condition d'ancienneté n'est requise ;
-
de
sa forme : qu'il soit manuscrit, dactylographié ou imprimé, qu'il
s'agisse d'un texte, d'un plan ou d'une affiche ;
-
de
son support matériel : que ce soient des archives "papier",
des photographies, des enregistrements sonores ou audiovisuels, des
documents électroniques.
Les archives sont régies par la loi n°79-18 du 3 janvier 1979,
modifiée par les lois n°92-1336 du 16-12-1992, n°92-1477 du
31-12-1992,
n°2000-321 du 12-04-2000, n°2000-916 du 19-09-2000 et n°2001-616
du 11-07-2001,
abrogée et incluse dans le
Code du patrimoine.
|
Cette loi est
complétée par les décrets d'application suivant :
-
le
décret n°79-1037
du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services
d'archives publics et à la coopération entre les administrations
pour la collecte, la conservation et la communication des archives
publiques, modifié par les lois n°2000-318 du 07-04-2000 et 2001-616
du 11-07-2001 ;
-
le
décret n°79-1038 du 3 décembre 1979 relatif à la communicabilité
des documents d'archives publiques ;
-
le
décret n°79-1039 du 3 décembre 1979 relatif à la délivrance des
visas de conformité des copies, reproductions photographiques et
extraits de documents conservés dans les dépôts d'archives
publiques, modifié par le décret n°97-1254 du 29-12-1997 ;
-
le
décret n°79-1040
du 3 décembre 1979 relatif à la sauvegarde des archives privées
présentant du point de vue de l'histoire un intérêt public, modifié
par les lois n°2001-616 du 11-07-2001 et n°2001-650 du 19-07-2001.
A
l'enseignement supérieur s'applique également :
Tout
fonctionnaire est responsable des documents qu'il produit ou reçoit, mais
il n'en est pas le propriétaire. Les archives publiques sont
imprescriptibles et inaliénables : elles font partie du domaine public
mobilier de l'État et ne peuvent être détruites sans l'autorisation du
Directeur des Archives départementales.
Toute
infraction à ces principes, ainsi que le détournement d'archives
publiques,
est
passible d'amendes et de peines d'emprisonnement.
(Code du patrimoine, art. L214-1 à
L214-5)
|
Chaque citoyen
a un droit de regard sur les archives produites par l'administration. La
loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 permet au citoyen de demander à
l'administration la communication des documents administratifs qu'elle détient
à condition qu'ils aient atteint leur délai de communicabilité.
2.
Comment gérer vos archives ?
La
conservation des archives est organisée dans l'intérêt public, tant pour
les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes
physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation
historique de la recherche
(Code du patrimoine, art. L211-1).
A ces différents
niveaux d'intérêt correspondent les "trois âges" des archives
:
-
Archives
courantes : documents qui, de par leur fréquence d'utilisation, sont
conservés dans les bureaux d'un service pour que celui-ci puisse
disposer en permanence des informations utiles à son activité ;
-
Archives
intermédiaires : documents qui ne sont plus d'un usage courant mais
qui doivent être conservés pour des raisons d'utilité
administrative et de prescription légale ;
-
Archives
définitives : documents qui, de part leur intérêt historique,
seront conservés indéfiniment.
La
gestion de vos archives courantes
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Chaque service
est responsable de la bonne tenue et du rangement de ses dossiers : il
doit savoir les structurer, les classer et les archiver. Pour se faire,
plusieurs points sont importants :
-
Lorsque
vous souhaitez ouvrir un dossier, assurez-vous d'abord qu'il n'existe
pas !
-
Précisez
l'intitulé du dossier sur sa couverture : soit une analyse concise
(Auteur / Objet / Action, par exemple : Service des Archives / Site
Internet / Création) et précise (les termes "divers",
"affaires générales", etc... sont à proscrire) de son
contenu. Indiquez y également ses dates extrêmes (la plus ancienne
est inscrite dès le départ, la plus récente une fois le dossier
clos). Plus votre analyse sera fine, plus vite vous retrouverez le
dossier.
-
Essayez
toujours de subdiviser les dossiers à l'aide de sous-chemises : s'il
s'agit d'un dossier complexe, donnez leur des sous-titres, si c'est un
dossier volumineux, donnez leur un numéro d'ordre.
-
Dans
chaque dossier, il faut maintenir un ordre interne : classez
chronologiquement les pièces (la plus ancienne au-dessous),
rapprochez les documents qui vont ensemble (par exemple, une lettre et
sa réponse).
-
Dès
la production ou la réception d'un nouveau document, celui-ci doit être
intégré au dossier qui le concerne. Il ne faut jamais laisser une pièce
isolée car elle perd toute sa valeur et son utilité.
-
Il
ne faut garder qu'un seul exemplaire de chaque document et toujours
privilégier l'original : le document daté et signé.
-
Éliminez
régulièrement les doublons, les brouillons, les formulaires vierges,
les documents de travail, etc...
-
Ne
retirez pas de documents d'un dossier pour en compléter un autre ou
pour constituer une documentation (au besoin, utiliser la photocopie).
-
Conservez
la documentation à part, sauf s'il s'agit de documents importants à
l'appui des décisions.
-
Évitez
les épingles et les trombones (qui rouillent), les élastiques (qui
se dessèchent), le ruban adhésif (qui se décolle et laisse des
marques). Utilisez le moins possibles d'agrafes. Sauf cas particulier,
ne laissez pas d'enveloppes dans le dossier : jetez-les en ouvrant le
courrier.
La
gestion de vos archives intermédiaires
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La gestion de
vos archives courantes, intermédiaires et définitives implique la réalisation
d'un tableau de gestion de vos documents : si vous ne disposez pas d'un
tel document,
veuillez prendre contact avec le service des
archives.
Il s'agit d'un
document de synthèse qui détermine et justifie la
durée d'utilité courante, la durée d'utilité administrative,
ainsi que les règles de conservation d'une catégorie donnée de
documents. En fonction de ces critères, il vous permet d'effectuer à bon
escient le versement et/ou l'élimination
de vos archives.
-
La
durée d'utilité courante correspond au délai pendant lequel vos
dossiers, de par leur fréquence d'utilisation, sont conservés dans
les bureaux de votre service pour que celui-ci puisse disposer en
permanence des informations utiles à son activité. Ce n'est qu'au
terme de cette durée qu'ils devront être versées au service des
Archives de l'Université de Haute Alsace.
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La
durée d'utilité administrative correspond au délai pendant lequel
vos documents ne sont plus d'un usage courant mais doivent être
conservés par le service des Archives pour des raisons d'utilité
administrative et de prescription légale : ceux-ci ont encore valeur de référence et d'évaluation (le dossier
constitue une source d'information indispensable comme aide à la
prise de décision), de précédent (le dossier garantit la continuité
d'une action administrative), et de justification (le dossier fait
preuve en cas de contentieux).
-
A
l'issue de cette durée d'utilité administrative, vos archives seront
traitées suivant des règles de conservation, ou "sort
final", définies dans le tableau de gestion : celles-ci pourront
alors être détruites, triées, échantillonnées ou bien conservées
définitivement.
La gestion des
archives intermédiaires, où documents semi-actifs, comporte ainsi plusieurs
aspects : animation d’un réseau de correspondants, conseil et formation
des personnels, élaboration des calendriers de conservation, éliminations
et/ou versements des archives, maintien d’un droit de propriété exclusive,
préservation de l’intégrité intellectuelle et physique des documents,
service de communication efficace et rapide, etc.
La
gestion de vos archives définitives
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La conservation
définitive d'une partie des archives de l'Université de Haute-Alsace est
organisée pour la documentation historique de la recherche. Mais
le traitement des
archives définitives, où historiques, ne résulte pas seulement des
procédures mises en place dans le cadre de la gestion des archives
intermédiaires ; la collecte des archives associatives, des documents
pédagogiques – ceux des enseignants – et scientifiques – ceux des
chercheurs, des fonds personnels et/ou privés, ou bien encore des
témoignages oraux nécessite des politiques d’acquisition spécifiques. La
mise en œuvre des opérations de classement, de description et d’indexation
permet ensuite une exploitation optimale de ces documents qui,
reconditionnés dans du matériel désacidifié, sont conservés dans des
locaux munis de système de contrôle d’humidité et de température, de
détection d’incendie et de protection contre le vol. Le service des
archives garantit alors l’accessibilité et la communication de ces
ressources. La publication d’instruments de recherche permettant une
consultation en ligne de documents numérisés contribue à la diffusion de
l’histoire et à la valorisation du patrimoine de l’UHA.