Table
des matières
Préface
Professeur
Raymond OBERLÉ
Avant-propos
René
DUC, président de l'Association
des Anciens Élèves
Le
mot du directeur
Professeur
Marc RENNER, Directeur
Introduction
Paul
SPECKLIN
Chapitre
I
Un
contexte socio-politique et économique
sinueux
11.
Une puissante mais vulnérable
industrie textile
Une
croissance fulgurante
Mulhouse
et ses manufacturiers
Au
fil des ans, des effectifs en peau
de chagrin
12.
Douloureuse rupture en 1871
L'Alsace
devenue "Reichsland"
Politique
de germanisation : suspicion et méfiance
13.
Retour dans le sein de la mère-patrie
"Dehors
les Teutons !"
Tendances
centrifuges et velléités centripètes
"Une
horrible crise économique"
"La
plus sombre période de l'histoire
de l'Alsace"
4.
Les "trente glorieuses"
et l'industrie textile
Interminable
récession Les
vrais grands problèmes de demain
Chapitre
II
Une école en perpétuelle
adaptation
21.
Un foisonnement de l'enseignement
technique
A Mulhouse au XIX° siècle
Ailleurs en France
Des écoles textiles dans le Monde
22.
Les prémices à Mulhouse
Une école de tissage mécanique
en 1861
Une école de filature en 1864
23.
Un enseignement évolutif
Formation tous azimuts
En 1868, la nouvelle École de
Filature et de Tissage
1870 : l'élan brisé
Un
second départ
Enseignement français puis
bilingue
Des cours de perfectionnement pour
les actifs
Le cataclysme mondial de 1914-1918
Un nouveau visage : l'École Supérieure
en 1919
Cours préparatoires et de
perfectionnement
24.
Combat pour le titre d'ingénieur
De 1924 à 1937
L'enfer de la guerre de 1939-1945
Réfugiés indésirables
Annexion nazie de 1940 à 1944
Un an de flottement en 1945
25.
Vers la Nationalisation
1966 : École Supérieure des
Industries Textiles
1971 : le creux de la vague
1977 : l'E.N.S.I.T.M. dans sa
nouvelle maison
Un rayonnement international
Formation pluridisciplinaire de
haut niveau
26.
Bâtiments et matériel
1865 : la première école textile
1977 : un bâtiment grandiose sur
le campus universitaire
27.
La grande famille des étudiants
Les fils des manufacturiers et les
autres
De tous les coins du monde
Chapitre
III
La
vie tumultueuse d'une association
centenaire
31.
Une structure et des hommes
Sur
les fonds baptismaux
Les
Statuts : pérennité et adaptation
Des
assemblées générales contrastées
Comité
et membres, actifs, honoraires et
d'honneur
Qui
sont nos Anciens ?
32.
Des activités Mulhousiennes qui perdurent
Formation
continue centenaire
Visites
d'usines instructives
Actions
sociales
Un
local pour une permanence
Un
office de placement efficace
La
convivialité par les excursions, sorties
et rallyes
Joyeux
banqueteurs
33.
Groupes régionaux : expansion et
contraction
Les
remuants Vosgiens sont les premiers
Les
Lions de Belfort en 1907
Les
tièdes Nordistes
Les
Parisiens batailleurs
34.
Les publications de l'Association
Des
Anciens peu participatifs et un gouffre
financier
Des
hommes s'engagent
Vers
un périodique d'audience internationale
Faiblesse
des moyens et évolution des besoins
Sources
et bibliographie sommaire
Publicités
De
constructeurs de Matériel Textile relevés
dans les
Bulletins
de l'Association des Anciens Élèves
de
1900 à 1905

Préface
L'enseignement
technique a obtenu tardivement droit de
cité en France. Consciente et fière de
sa culture littéraire et humaniste,
l'Université ne portait longtemps qu'un
faible intérêt aux disciplines
techniques et scientifiques. Contraint par
l'évolution de l'économie moderne et
l'influence des SAINT-SIMONIENS, il fallut
bien envisager l'organisation d'un
enseignement moderne. La presse prit
position. LE NATIONAL écrivait en 1849
"qu'au lieu d'enseigner le latin, il
vaudrait mieux constituer un enseignement
répondant aux besoins de la Société".
LA REVUE DES DEUX MONDES militait à son
tour pour une réforme de l'enseignement
(1848). Après SAVANDY, le nouveau
ministre de l'Instruction Publique,
FORTOUL, s'engagea dans une nouvelle voie.
Or,
l'initiative privée avait déjà pris les
devants à Mulhouse par la création en
1822 de la formation des chimistes destinés
à l'industrie et en ouvrant en 1860 une
École de Tissage mécanique et en 1864
une École Théorique et Pratique de
Filature dont le succès était indéniable.
Ces créations s'inscrivent, qui oserait
en douter, dans l'ensemble des
prestigieuses réalisations du patronat
libéral de Mulhouse au cours du XIXième
siècle.
Paul
SPECKLIN nous trace à travers l'histoire
de "L;Association des Anciens Élèves
de l'École textile de Mulhouse" l'évolution
et le développement de cet établissement
et de ses objectifs. Ce travail
consciencieusement préparé, riche aussi
bien d'une solide connaissance
professionnelle que de l'environnement
historique, dépasse le cadre d'une rétrospective
du passé d'une association ou d'un établissement
scolaire. C'est à tort que
l'historiographie a longtemps ignoré
l'histoire locale. M. SPECKLIN donne un démenti
patent à une attitude dont le moins qu'on
puisse dire est qu'elle est réservée, de
la part de beaucoup de maîtres de la très
vieille discipline. L'auteur nous présente
la naissance d'un nouvel enseignement qui
ne peut se targuer d'une vieille expérience,
ni d'exemples à imiter. Or, les
incessants progrès techniques et
scientifiques requièrent une adaptation
continuelle donc une mobilité constante nécessitée
par les impératifs du marché et les aléas
d'événements politiques que subit
particulièrement notre région frontalière.
L'étude
de Paul SPECKLIN dépasse la dimension
d'une monographie d'un établissement
scolaire, l'auteur ne perd pas de vue le
contexte général qui encadre le sujet
traité. histoire locale s'inscrit dans
l'histoire générale qu'elle éclaire et
illustre. C'est le mérite de l'auteur et
nous lui en savons gré. C'est un travail
fondé sur des sources qui ne se contente
pas de répéter et de résumer des études
antérieures.
L'exposé concis, bien
documenté et varié par les thèmes abordés,
fait participer le lecteur à travers un
siècle à l'histoire, au développement
d'une institution qui aboutit au niveau
supérieur, à la recherche scientifique.
Le recrutement des étudiants, celui des
professeurs, nous permettent de jeter un
regard sur l'aspect sociologique, sur une
radiographie de l'établissement et sur
l'histoire de la formation des cadres
ainsi que sur l'impact des crises
internationales.
L'étude
de Paul SPECKLIN est un exemple éloquent
que l'histoire, axée sur un sujet de
prime abord secondaire, permet d'aboutir
à une histoire globale vivante et
convaincante.
Raymond
OBERLÉ
Président
d'honneur de l'Académie d'Alsace
Avant-propos
Lorsqu'arriva
le temps de célébrer le centième
anniversaire de la création de notre
Association, il nous a paru tout naturel
de mieux connaître son histoire.
Pêle-mêle,
plusieurs documents de nos archives
relataient certains faits, mais les liens
existant entre ces faits et périodes étaient
flous et ne constituaient guère plus que
des anecdotes dans le temps.
Et
puis, intimement, nous sentions bien que
la vie de l'Association était un peu le
reflet de l'existence de notre École dans
les périodes troubles qu'avait dû
traverser l'Alsace pendant ces cent dernières
années.
Pourquoi
alors ne pas demander à un historien de
se plonger dans les documents existants
aussi bien à l'Association qu'à l'École
et dans les autres centres d'archives pour
tenter de retrouver le "fil" de
l'Histoire de notre Association et de son
École.
Cet
historien, nous l'avions. Nous
connaissions sa passion de la recherche du
détail juste et piquant qui fait de
l'histoire "une" Histoire. De
plus, cet historien est ancien élève de
l'École, membre de l'Association et
Alsacien, ce qui, le lecteur le sentira
bien, est un atout maître pour mieux
comprendre les vicissitudes de la province
"ALSACE".
Nous
savons gré à notre ami et ancien élève
Paul F. SPECKLIN d'avoir accepté de mener
à bien cette étude et d'avoir, avec
habileté, par une présentation
originale, guidé le lecteur à travers le
temps en lui racontant l'histoire de
l'Association et de l'École dans le
contexte socio-politique et économique
des différentes périodes qui ont
constitué ces années passées.
Qu'il
en soit vivement remercié et
chaleureusement félicité pour ce travail
très complet et d'une haute portée
historique qui fait de cet ouvrage une véritable
histoire de notre industrie textile et des
cadres qui l'ont servie.
A
vous maintenant, cher lecteur, de vous
plonger dans la lecture de cette
merveilleuse saga.
René
DUC
Président
de l Association
des Anciens Élèves de l'E.N.S.I.T.M.

Le
mot du Directeur
Plus
qu'une histoire, la chronique de
l'Association des Anciens Élèves de
l'E.N.S.I.T.M. retrace une part de
l'Histoire, à savoir, celle, ô combien
mouvementée, de Mulhouse au cours du siècle
écoulé.
Si
cette histoire, agrémentée de
"suspens", nous permet de suivre
le projet pédagogique de l'École Textile
mulhousienne au travers des conflits et
des changements de nationalité, elle
nous montre également que l'industrie
textile a su, de tout temps, affronter
les crises économiques et s'y adapter.
Depuis ses débuts, avec l'impression
des "indiennes" dès le milieu
du XVIIIe siècle, notre industrie a
soutenu le développement régional, généré
des besoins de formation et appelé à une
forte diversification.
Si
elle apparaît totalement métamorphosée
de nos jours, avec des effectifs qui ont
fondu, l'industrie textile continue
d'innover fortement. Notre École, à
l'image de ses débuts au milieu du XIXe
siècle, répond à des besoins bien spécifiques.
C'est ainsi qu'ont été créées récemment
les options "Confection -
Habillement" et "Textiles
Techniques et Traitements" à côté
de celle plus classique de la
"Conception et Fabrication de
Produits Textiles".
L'ouvrage
de Paul F. SPECKLIN nous invite à jeter
un regard lucide vers le passé. A l'image
des expériences passionnantes d'acteurs
hors du commun, il doit nous conforter
dans notre démarche vers l'avenir de la
formation et de la profession d'ingénieur
textile.
Professeur Marc
RENNER
Directeur de l'E.N.S.I.T.M.

Introduction
Le présent
ouvrage n'est pas une plaquette
publicitaire avec une suite de discours
dithyrambiques sur l'Association jubilaire
ou sur l'École bien plus que centenaire.
C'est une étude historique. Mais d'abord
sociale avec ses facettes économiques et
politiques, celle des hommes - qui ont des
noms -. Comportementale, en dénichant, à
l'occasion, des arrière-pensées non
inscrites dans les procès‑verbaux.
Événementielle, qui relate les faits
positifs et glorieux mais aussi les
avatars. Des esprits chagrins nous
reprocheront peut-être des interprétations
hasardeuses ou des jugements de valeur
personnels, mais existe-t-il une
objectivité historique, une neutralité?
Nous essayons néanmoins de ne pas tomber
dans le piège de la réinterprétation du
passé vécu en fonction du présent.
L'Association
des Anciens Élèves mérite bien, à
l'occasion de son Centenaire, que l'on se
penche de façon plus approfondie sur sa
longue, impétueuse et passionnante
histoire. Encore que pour l'Assemblée générale
de notre jubilaire, cet ouvrage subit un
certain retard. Mais ce ne fut pas le
premier incident de parcours de son
histoire. Déjà le dixième anniversaire
ne put être fêté en 1906 à cause du décès
du Président de l'Association et suite
aux graves troubles sociaux à Mulhouse.
Pour le quarantième anniversaire que l'on
devait marquer en 1936, on s'abstint de
lire les textes de fondation de 1896 parce
qu'ils étaient rédigés en langue
allemande. Pas de chance non plus pour le
Cinquantenaire, car en 1946, les archives
étaient à peine revenues de leur planque
dans le Lot-et-Garonne. Personne n'avait
eu le temps de les étudier pour en parler
! Et puis, en 1946, l'inauguration de la
plaque commémorative des Morts au Champ
d'Honneur était primordiale. Décidément,
notre Association et son École sont plutôt
des torrents impétueux qu'un long fleuve
tranquille !
Notre
livre n'est pas une énumération
chronologique des événements. Nous avons
privilégié la démarche thématique pour
mieux situer notre Association et l'École
dans le contexte social, politique et économique
et mettre l'accent sur les interdépendances.
Dans le premier chapitre nous essayons de
restituer les circonstances historiques et
politiques générales de la période
considérée et le milieu socio-économique
alsacien et surtout mulhousien. Le deuxième
chapitre est consacré à la raison d'être
de notre Association, la prestigieuse et
la plus ancienne École textile française
fondée à Mulhouse en 1861. Il parle également
d'autres initiatives d'enseignement
technique, européen, français,
mulhousien, de leur but et de l'évolution
de l'enseignement dispensé. Il aborde les
problèmes de son adaptation aux besoins
de l'économie et de ses risques. Il étudie
l'action de ses dirigeants qui ont porté
cette institution et de ses 5000 élèves
qui y furent formés depuis l'origine.
Quant à l'histoire de notre joyeuse
Centenaire, l'Association des Anciens,
avec ses structures permanentes et ses
multiples manifestations, ses groupes régionaux
et ses publications qui naissent, vivent
et meurent, elle fait l'objet du troisième
chapitre. De nombreuses illustrations d'époque
témoignent des étapes de la vie de l'École
et de l'Association et fixent pour
l'avenir des souvenirs du passé.
Grâce au dépouillement minutieux des
nombreuses sources, nous avons pu réaliser
ce sixième ouvrage d'histoire en quelque
huit cents heures de travail. Les rapports
publiés dans les 684 pages de registres
d'Assemblées générales et de Comité de
l'Association entre 1896 et 1954, les 252
numéros de la Revue de la Filature et du
Tissage de 1917 à 1939, les 75 numéros
des Annales Textiles de 1948 à 1972, les
50 numéros du Bulletin d'Information des
Membres de 1973 à 1996, les Annuaires des
Anciens de 1949 à 1996, les excellents
rapports publiés dans les Bulletins de la
Société Industrielle de Mulhouse
(S.I.M.) de 1863 à 1961 et d'autres
nombreuses sources archivistiques privées
ou publiques diverses nous ont permis de
le réaliser.
Remerciements
Avant
de donner la parole à l'histoire, j'ai
l'agréable devoir de remercier tous ceux
qui m'ont encouragé, conseillé et
facilité la tâche.
J'exprime
d'abord toute ma gratitude au Professeur
émérite Raymond OBERLÉ, grand spécialiste
de l'histoire mulhousienne et notamment de
l'enseignement, qui m'a soutenu, assisté
de ses conseils et qui a bien voulu préfacer
cet ouvrage.
Un
grand merci au Président de l'Association
René DUC qui m'a encouragé à
entreprendre ce travail et a permis sa
publication. Mes remerciements vont aussi
au Comité de l'Association et spécialement
à Madame Alice GEORGER ainsi qu'à son époux;
ils m'ont facilité l'accès aux cent ans
d'archives et de revues de l'Association.
Merci
aux responsables et au personnel de
nombreuses institutions qui m'ont fourni
des informations archivistiques: la
Bibliothèque de l'Université et de la
Société Industrielle de Mulhouse, la
Bibliothèque Municipale de Mulhouse, les
Archives Municipales de Mulhouse, l'École
de Chimie de Mulhouse, les Écoles
textiles d'Épinal, de Roubaix, de
Villeneuve d'Ascq, de Lyon, de Troyes, les
Archives Municipales de Fourmies, de
Reims, de Saint Etienne, etc.
Toute
ma gratitude au Directeur de l'École, le
Professeur Marc RENNER et au personnel
administratif qui ont mis des documents à
ma disposition ainsi qu'aux Professeurs
Auguste KIRSCHNER, Richard SCHUTZ et leurs
collègues pour les compléments
d'information, les conseils prodigués et
la relecture de mon ouvrage.
Merci à notre ami
Roger GOTHSCHECK (promo 1947), artiste
peintre, qui a bien voulu illustrer la
couverture avec une aquarelle reproduisant
un ancien dessin de notre École.
Paul
SPECKLIN
(promo
1947)
Septembre
1996
Sources
et bibliographie sommaire
Association
des Anciens Élèves de l’École
Registre
21 x 33 cm de 284 pages avec statuts 1896,
des procès-verbaux d'Assemblées Générales,
de Comités de Mulhouse, Belfort, Lille,
Épinal, etc. de 1896 à 1921,
majoritairement en langue allemande.
Registre
21 x 33 cm de 400 pages avec statuts de
1919/21, procès-verbaux des Assemblées Générales,
Comités, réunions des groupes régionaux,
etc. de 1920 à 1954 en langue française.
Revues,
bulletins et annuaires de l'Association de
1899 à 1996 :
LA
REVUE DE LA FILATURE ET DU TISSAGE de 1917
à 1939 (23 x 11 numéros)
ANNALES
TEXTILES de 1948 à 1972 (env. 75 numéros)
B.I.M.
de 1973 à 1996 (env. 50 numéros)
ANNUAIRES
de 1949 à 1996
Société
Industrielle de Mulhouse (Bibliothèque de
l'Université et de la S.I.M.)
Bulletins
de la S.I.M. de 1863 à 1919, 1927, 1958,
1961
Histoire
Documentaire, Mulhouse, 1902,
Centenaire
de la Société Industrielle de Mulhouse,
1926,
Revues
Textiles : L'Industrie Textile, L’Avenir
Textile, Elsässisches Textil-Blatt,
Plaquette
"Staatliche Höhere Textilschule Mülhausen",
1942,
Plaquette
École Nationale des Industries Textiles
de Mulhouse, 1982, 50 pages
Sources diverses
Bulletin
Municipal de Roubaix de mai 1881,
Écoles
textiles francophones in L’Industrie
Textile, mai 1979, pp. 450/451.
École
Supérieure de Chimie de Mulhouse,
Histoire de l'école 1822 - 1972
Historique
de l'École Supérieure des Industries
Textiles d'Épinal,
Historique
de l'Institut Textile et Chimique de Lyon,
Historique
de l'École Nationale Supérieure des Arts
et Industries Textiles de Roubaix,
LEFEBVRE
(Marcel) "Cent Ans d'histoire"
in "Centenaire de l'École Supérieure
de Filature, Tissage
et Bonneterie de Mulhouse 1861-
1961", 120 pages, ouvrage collectif,
Imprimerie L'Alsace, 1961
LIVET
(Georges) et OBERLÉ (Raymond) Histoire de
Mulhouse des origines à nos jours,
Strasbourg, 1977
OBERLÉ
(Raymond), "L’enseignement à
Mulhouse de 1798 à 1870, 1961
OBERLÉ
(Raymond), "Cent ans de construction
scolaire à Mulhouse 1831- 1939" in
Annuaire Historique de la Ville de
Mulhouse, 1990, pp. 47 à 72
SIEGER
(Pierre), "Quel gâchis!",
Construction d'une nouvelle École d'Ingénieurs
Textile, 1993, pp. 111 à 116
WAHL
(Alfred) et RICHEZ (Jean-Claude) La vie
quotidienne en Alsace entre France et
Allemagne 1850-1950, Hachette, 1993,
Du même auteur
"Foucherans,
Foi et fanatisme pendant la Révolution",
1984, 200 pages
"Histoire
de DOLLFUS & NOACK", 1985, 160
pages
"L'École
à Sausheim de 1830 à 1870", 1987,
120 pages
"Sausheim
sous la Révolution", 1989, 312 pages
"Sausheim,
Un village au temps du Reichsland (1871-
1918)", 1993, 486 pages
(en préparation)
"Brunstatt
entre les deux guerres (1918-1940)"
Sources
archivistiques

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