Paul F. SPECKLIN 

 

 

AU FIL

D'UNE HISTOIRE

 

 

CHRONIQUE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES

DE L'ÉCOLE TEXTILE DE MULHOUSE (1896-1996)

 

 

Éditeur : Association des Anciens Élèves de l'E.N.S.I.T.M.

11, rue Alfred Werner   68200 Mulhouse

La grande épopée du développement industriel fulgurant de Mulhouse à partir du milieu du XVIIIe siècle grâce à l'initiative de trois jeunes pionniers, a fait l'objet de nombreuses études. Mais on en sait moins sur les tenants et les aboutissants de la fondation en 1860, après plusieurs autres écoles techniques à Mulhouse et en Europe, d'une "École Théorique et Pratique de Tissage Mécanique", devenue en 1868 "École de Filature et de Tissage et installée dans des bâtiments neufs au bord du canal de décharge de l'Ill. L'Association des Anciens élèves, fondée après plusieurs tentatives infructueuses en 1896, si elle a toujours soutenu la Direction de l'École dans les périodes de crise, s'est aussi montrée exigeante quant à l'adaptation de l'enseignement aux nécessités de l'économie.

Les quatre changements de nationalité de notre région en l'espace de 75 ans eurent des conséquences désastreuses sur le fonctionnement voire sur l'existence même de l'École et de son Association. La réalité des évènements fut, à l'occasion, occultée ou travestie selon l'opinion publique du moment. Les influences économiques et politiques ont donné lieu à des remises en cause parfois douloureuses et à des évolutions imprévisibles. Si l'industrie textile alsacienne a vu fondre dramatiquement ses effectifs en 150 ans, l'École Textile a plus que décuplé le nombre de ses étudiants entre 1861 et 1996.

Cet ouvrage "défibre" de façon minutieuse mais agréable, le fil de l'histoire et souvent des petites histoires de la longue vie tumultueuse de cette École Textile et de son Association des Anciens élèves. Le Centenaire de l'Association est l'occasion de sa publication.

L'auteur, Paul SPECKLIN, ancien élève de l'École Textile, né en 1926 à Brunstatt, passe 38 ans d'activité professionnelle dans l'industrie des textiles techniques, en dernier lieu comme Directeur de Recherche & Développement. En outre, il dispense en tant que vacataire, des cours dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur à Mulhouse. A partir de 1984, après une initiation à l'étude de l'histoire sociale à l'Université de Besançon, il publie une demi-douzaine d'ouvrages d'histoire régionale, tout en continuant à écrire dans des revues techniques françaises et internationales plus d'une centaine d'articles sur les nontissés en Europe et dans le monde. L'historien, membre de l'académie d'Alsace, se passionne pour la vie mouvementée du peuple d'Alsace, enjeu de nationalismes opposés.

 

Table des matières

 

Préface

Professeur Raymond OBERLÉ

  

Avant-propos

René DUC, président de l'Association des Anciens Élèves

 

Le mot du directeur

Professeur Marc RENNER, Directeur

 

Introduction

Paul SPECKLIN

 

 

 Chapitre I

Un contexte socio-politique et économique sinueux

 

11. Une puissante mais vulnérable industrie textile

Une croissance fulgurante

Mulhouse et ses manufacturiers

Au fil des ans, des effectifs en peau de chagrin

 

12. Douloureuse rupture en 1871

L'Alsace devenue "Reichsland"

Politique de germanisation : suspicion et méfiance

 

13. Retour dans le sein de la mère-patrie

"Dehors les Teutons !"

Tendances centrifuges et velléités centripètes

"Une horrible crise économique"

"La plus sombre période de l'histoire de l'Alsace"

 

4. Les "trente glorieuses" et l'industrie textile

Interminable récession

Les vrais grands problèmes de demain

 

 

Chapitre II

Une école en perpétuelle adaptation

 

21. Un foisonnement de l'enseignement technique

A Mulhouse au XIX° siècle

Ailleurs en France

Des écoles textiles dans le Monde

 

22. Les prémices à Mulhouse

Une école de tissage mécanique en 1861

Une école de filature en 1864

 

23. Un enseignement évolutif

Formation tous azimuts

En 1868, la nouvelle École de Filature et de Tissage

1870 : l'élan brisé

Un second départ

Enseignement français puis bilingue

Des cours de perfectionnement pour les actifs

Le cataclysme mondial de 1914-1918

Un nouveau visage : l'École Supérieure en 1919

Cours préparatoires et de perfectionnement

 

24. Combat pour le titre d'ingénieur

De 1924 à 1937

L'enfer de la guerre de 1939-1945

Réfugiés indésirables

Annexion nazie de 1940 à 1944

Un an de flottement en 1945

 

25. Vers la Nationalisation

1966 : École Supérieure des Industries Textiles

1971 : le creux de la vague

1977 : l'E.N.S.I.T.M. dans sa nouvelle maison

Un rayonnement international

Formation pluridisciplinaire de haut niveau

 

26. Bâtiments et matériel

1865 : la première école textile

1977 : un bâtiment grandiose sur le campus universitaire

 

27. La grande famille des étudiants

Les fils des manufacturiers et les autres

De tous les coins du monde

 

 

Chapitre III

La vie tumultueuse d'une association centenaire

 

31. Une structure et des hommes

Sur les fonds baptismaux

Les Statuts : pérennité et adaptation

Des assemblées générales contrastées

Comité et membres, actifs, honoraires et d'honneur

Qui sont nos Anciens ?

 

32. Des activités Mulhousiennes qui perdurent

Formation continue centenaire

Visites d'usines instructives

Actions sociales

Un local pour une permanence

Un office de placement efficace

La convivialité par les excursions, sorties et rallyes

Joyeux banqueteurs

 

33. Groupes régionaux : expansion et contraction

Les remuants Vosgiens sont les premiers

Les Lions de Belfort en 1907

Les tièdes Nordistes

Les Parisiens batailleurs

 

34. Les publications de l'Association

Des Anciens peu participatifs et un gouffre financier

Des hommes s'engagent

Vers un périodique d'audience internationale

Faiblesse des moyens et évolution des besoins

 

 

Sources et bibliographie sommaire

 

 

Publicités

De constructeurs de Matériel Textile relevés dans les 

Bulletins de l'Association des Anciens Élèves

de 1900 à 1905

 

 

Préface

L'enseignement technique a obtenu tardivement droit de cité en France. Consciente et fière de sa culture littéraire et humaniste, l'Université ne portait longtemps qu'un faible intérêt aux disciplines techniques et scientifiques. Contraint par l'évolution de l'économie moderne et l'influence des SAINT-SIMONIENS, il fallut bien envisager l'organisation d'un enseignement moderne. La presse prit position. LE NATIONAL écrivait en 1849 "qu'au lieu d'enseigner le latin, il vaudrait mieux constituer un enseignement répondant aux besoins de la Société". LA REVUE DES DEUX MONDES militait à son tour pour une réforme de l'enseignement (1848). Après SAVANDY, le nouveau ministre de l'Instruction Publique, FORTOUL, s'engagea dans une nouvelle voie.

Or, l'initiative privée avait déjà pris les devants à Mulhouse par la création en 1822 de la formation des chimistes destinés à l'industrie et en ouvrant en 1860 une École de Tissage mécanique et en 1864 une École Théorique et Pratique de Filature dont le succès était indéniable. Ces créations s'inscrivent, qui oserait en douter, dans l'ensemble des prestigieuses réalisations du patronat libéral de Mulhouse au cours du XIXième siècle.

Paul SPECKLIN nous trace à travers l'histoire de "L;Association des Anciens Élèves de l'École textile de Mulhouse" l'évolution et le développement de cet établissement et de ses objectifs. Ce travail consciencieusement préparé, riche aussi bien d'une solide connaissance professionnelle que de l'environnement historique, dépasse le cadre d'une rétrospective du passé d'une association ou d'un établissement scolaire. C'est à tort que l'historiographie a longtemps ignoré l'histoire locale. M. SPECKLIN donne un démenti patent à une attitude dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est réservée, de la part de beaucoup de maîtres de la très vieille discipline. L'auteur nous présente la naissance d'un nouvel enseignement qui ne peut se targuer d'une vieille expérience, ni d'exemples à imiter. Or, les incessants progrès techniques et scientifiques requièrent une adaptation continuelle donc une mobilité constante nécessitée par les impératifs du marché et les aléas d'événements politiques que subit particulièrement notre région frontalière.

L'étude de Paul SPECKLIN dépasse la dimension d'une monographie d'un établissement scolaire, l'auteur ne perd pas de vue le contexte général qui encadre le sujet traité. histoire locale s'inscrit dans l'histoire générale qu'elle éclaire et illustre. C'est le mérite de l'auteur et nous lui en savons gré. C'est un travail fondé sur des sources qui ne se contente pas de répéter et de résumer des études antérieures.

L'exposé concis, bien documenté et varié par les thèmes abordés, fait participer le lecteur à travers un siècle à l'histoire, au développement d'une institution qui aboutit au niveau supérieur, à la recherche scientifique. Le recrutement des étudiants, celui des professeurs, nous permettent de jeter un regard sur l'aspect sociologique, sur une radiographie de l'établissement et sur l'histoire de la formation des cadres ainsi que sur l'impact des crises internationales.

L'étude de Paul SPECKLIN est un exemple éloquent que l'histoire, axée sur un sujet de prime abord secondaire, permet d'aboutir à une histoire globale vivante et convaincante.

Raymond OBERLÉ

Président d'honneur de l'Académie d'Alsace

 

Avant-propos

Lorsqu'arriva le temps de célébrer le centième anniversaire de la création de notre Association, il nous a paru tout naturel de mieux connaître son histoire.

Pêle-mêle, plusieurs documents de nos archives relataient certains faits, mais les liens existant entre ces faits et périodes étaient flous et ne constituaient guère plus que des anecdotes dans le temps.

Et puis, intimement, nous sentions bien que la vie de l'Association était un peu le reflet de l'existence de notre École dans les périodes troubles qu'avait dû traverser l'Alsace pendant ces cent dernières années.

Pourquoi alors ne pas demander à un historien de se plonger dans les documents existants aussi bien à l'Association qu'à l'École et dans les autres centres d'archives pour tenter de retrouver le "fil" de l'Histoire de notre Association et de son École.

Cet historien, nous l'avions. Nous connaissions sa passion de la recherche du détail juste et piquant qui fait de l'histoire "une" Histoire. De plus, cet historien est ancien élève de l'École, membre de l'Association et Alsacien, ce qui, le lecteur le sentira bien, est un atout maître pour mieux comprendre les vicissitudes de la province "ALSACE".

Nous savons gré à notre ami et ancien élève Paul F. SPECKLIN d'avoir accepté de mener à bien cette étude et d'avoir, avec habileté, par une présentation originale, guidé le lecteur à travers le temps en lui racontant l'histoire de l'Association et de l'École dans le contexte socio-politique et économique des différentes périodes qui ont constitué ces années passées.

Qu'il en soit vivement remercié et chaleureusement félicité pour ce travail très complet et d'une haute portée historique qui fait de cet ouvrage une véritable histoire de notre industrie textile et des cadres qui l'ont servie.

A vous maintenant, cher lecteur, de vous plonger dans la lecture de cette merveilleuse saga.  

René DUC

Président de l Association des Anciens Élèves de l'E.N.S.I.T.M.

 

Le mot du Directeur

Plus qu'une histoire, la chronique de l'Association des Anciens Élèves de l'E.N.S.I.T.M. retrace une part de l'Histoire, à savoir, celle, ô combien mouvementée, de Mulhouse au cours du siècle écoulé.

Si cette histoire, agrémentée de "suspens", nous permet de suivre le projet pédagogique de l'École Textile mulhousienne au travers des conflits et des changements de nationalité, elle nous montre également que l'industrie textile a su, de tout temps, affronter les crises économiques et s'y adapter. Depuis ses débuts, avec l'impression des "indiennes" dès le milieu du XVIIIe siècle, notre industrie a soutenu le développement régional, généré des besoins de formation et appelé à une forte diversification.

Si elle apparaît totalement métamorphosée de nos jours, avec des effectifs qui ont fondu, l'industrie textile continue d'innover fortement. Notre École, à l'image de ses débuts au milieu du XIXe siècle, répond à des besoins bien spécifiques. C'est ainsi qu'ont été créées récemment les options "Confection - Habillement" et "Textiles Techniques et Traitements" à côté de celle plus classique de la "Conception et Fabrication de Produits Textiles".

L'ouvrage de Paul F. SPECKLIN nous invite à jeter un regard lucide vers le passé. A l'image des expériences passionnantes d'acteurs hors du commun, il doit nous conforter dans notre démarche vers l'avenir de la formation et de la profession d'ingénieur textile.

Professeur Marc RENNER

Directeur de l'E.N.S.I.T.M.

 

Introduction

Le présent ouvrage n'est pas une plaquette publicitaire avec une suite de discours dithyrambiques sur l'Association jubilaire ou sur l'École bien plus que centenaire. C'est une étude historique. Mais d'abord sociale avec ses facettes économiques et politiques, celle des hommes - qui ont des noms -. Comportementale, en dénichant, à l'occasion, des arrière-pensées non inscrites dans les procès‑verbaux. Événementielle, qui relate les faits positifs et glorieux mais aussi les avatars. Des esprits chagrins nous reprocheront peut-être des interprétations hasardeuses ou des jugements de valeur personnels, mais existe-t-il une objectivité historique, une neutralité? Nous essayons néanmoins de ne pas tomber dans le piège de la réinterprétation du passé vécu en fonction du présent.

L'Association des Anciens Élèves mérite bien, à l'occasion de son Centenaire, que l'on se penche de façon plus approfondie sur sa longue, impétueuse et passionnante histoire. Encore que pour l'Assemblée générale de notre jubilaire, cet ouvrage subit un certain retard. Mais ce ne fut pas le premier incident de parcours de son histoire. Déjà le dixième anniversaire ne put être fêté en 1906 à cause du décès du Président de l'Association et suite aux graves troubles sociaux à Mulhouse. Pour le quarantième anniversaire que l'on devait marquer en 1936, on s'abstint de lire les textes de fondation de 1896 parce qu'ils étaient rédigés en langue allemande. Pas de chance non plus pour le Cinquantenaire, car en 1946, les archives étaient à peine revenues de leur planque dans le Lot-et-Garonne. Personne n'avait eu le temps de les étudier pour en parler ! Et puis, en 1946, l'inauguration de la plaque commémorative des Morts au Champ d'Honneur était primordiale. Décidément, notre Association et son École sont plutôt des torrents impétueux qu'un long fleuve tranquille !

Notre livre n'est pas une énumération chronologique des événements. Nous avons privilégié la démarche thématique pour mieux situer notre Association et l'École dans le contexte social, politique et économique et mettre l'accent sur les interdépendances. Dans le premier chapitre nous essayons de restituer les circonstances historiques et politiques générales de la période considérée et le milieu socio-économique alsacien et surtout mulhousien. Le deuxième chapitre est consacré à la raison d'être de notre Association, la prestigieuse et la plus ancienne École textile française fondée à Mulhouse en 1861. Il parle également d'autres initiatives d'enseignement technique, européen, français, mulhousien, de leur but et de l'évolution de l'enseignement dispensé. Il aborde les problèmes de son adaptation aux besoins de l'économie et de ses risques. Il étudie l'action de ses dirigeants qui ont porté cette institution et de ses 5000 élèves qui y furent formés depuis l'origine. Quant à l'histoire de notre joyeuse Centenaire, l'Association des Anciens, avec ses structures permanentes et ses multiples manifestations, ses groupes régionaux et ses publications qui naissent, vivent et meurent, elle fait l'objet du troisième chapitre. De nombreuses illustrations d'époque témoignent des étapes de la vie de l'École et de l'Association et fixent pour l'avenir des souvenirs du passé.  

Grâce au dépouillement minutieux des nombreuses sources, nous avons pu réaliser ce sixième ouvrage d'histoire en quelque huit cents heures de travail. Les rapports publiés dans les 684 pages de registres d'Assemblées générales et de Comité de l'Association entre 1896 et 1954, les 252 numéros de la Revue de la Filature et du Tissage de 1917 à 1939, les 75 numéros des Annales Textiles de 1948 à 1972, les 50 numéros du Bulletin d'Information des Membres de 1973 à 1996, les Annuaires des Anciens de 1949 à 1996, les excellents rapports publiés dans les Bulletins de la Société Industrielle de Mulhouse (S.I.M.) de 1863 à 1961 et d'autres nombreuses sources archivistiques privées ou publiques diverses nous ont permis de le réaliser. 

Remerciements

Avant de donner la parole à l'histoire, j'ai l'agréable devoir de remercier tous ceux qui m'ont encouragé, conseillé et facilité la tâche.

J'exprime d'abord toute ma gratitude au Professeur émérite Raymond OBERLÉ, grand spécialiste de l'histoire mulhousienne et notamment de l'enseignement, qui m'a soutenu, assisté de ses conseils et qui a bien voulu préfacer cet ouvrage.

Un grand merci au Président de l'Association René DUC qui m'a encouragé à entreprendre ce travail et a permis sa publication. Mes remerciements vont aussi au Comité de l'Association et spécialement à Madame Alice GEORGER ainsi qu'à son époux; ils m'ont facilité l'accès aux cent ans d'archives et de revues de l'Association.

Merci aux responsables et au personnel de nombreuses institutions qui m'ont fourni des informations archivistiques: la Bibliothèque de l'Université et de la Société Industrielle de Mulhouse, la Bibliothèque Municipale de Mulhouse, les Archives Municipales de Mulhouse, l'École de Chimie de Mulhouse, les Écoles textiles d'Épinal, de Roubaix, de Villeneuve d'Ascq, de Lyon, de Troyes, les Archives Municipales de Fourmies, de Reims, de Saint Etienne, etc.

Toute ma gratitude au Directeur de l'École, le Professeur Marc RENNER et au personnel administratif qui ont mis des documents à ma disposition ainsi qu'aux Professeurs Auguste KIRSCHNER, Richard SCHUTZ et leurs collègues pour les compléments d'information, les conseils prodigués et la relecture de mon ouvrage.

Merci à notre ami Roger GOTHSCHECK (promo 1947), artiste peintre, qui a bien voulu illustrer la couverture avec une aquarelle reproduisant un ancien dessin de notre École.

Paul SPECKLIN

(promo 1947)

Septembre 1996

 

Sources et bibliographie sommaire

Association des Anciens Élèves de l’École

Registre 21 x 33 cm de 284 pages avec statuts 1896, des procès-verbaux d'Assemblées Générales, de Comités de Mulhouse, Belfort, Lille, Épinal, etc. de 1896 à 1921, majoritairement en langue allemande.

Registre 21 x 33 cm de 400 pages avec statuts de 1919/21, procès-verbaux des Assemblées Générales, Comités, réunions des groupes régionaux, etc. de 1920 à 1954 en langue française.

Revues, bulletins et annuaires de l'Association de 1899 à 1996 : 

LA REVUE DE LA FILATURE ET DU TISSAGE de 1917 à 1939 (23 x 11 numéros) 

ANNALES TEXTILES de 1948 à 1972 (env. 75 numéros) 

B.I.M. de 1973 à 1996 (env. 50 numéros)

ANNUAIRES de 1949 à 1996 

Société Industrielle de Mulhouse (Bibliothèque de l'Université et de la S.I.M.)  

Bulletins de la S.I.M. de 1863 à 1919, 1927, 1958, 1961

 

Histoire Documentaire, Mulhouse, 1902,

 

Centenaire de la Société Industrielle de Mulhouse, 1926,

 

Revues Textiles : L'Industrie Textile, L’Avenir Textile, Elsässisches Textil-Blatt,

 

Plaquette "Staatliche Höhere Textilschule Mülhausen", 1942,

 

Plaquette École Nationale des Industries Textiles de Mulhouse, 1982, 50 pages 

Sources diverses 

Bulletin Municipal de Roubaix de mai 1881,

  

Écoles textiles francophones in L’Industrie Textile, mai 1979, pp. 450/451.

 

École Supérieure de Chimie de Mulhouse, Histoire de l'école 1822 - 1972

 

Historique de l'École Supérieure des Industries Textiles d'Épinal,

 

Historique de l'Institut Textile et Chimique de Lyon,

 

Historique de l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix,

 

LEFEBVRE (Marcel) "Cent Ans d'histoire" in "Centenaire de l'École Supérieure de Filature, Tissage et Bonneterie de Mulhouse 1861- 1961", 120 pages, ouvrage collectif, Imprimerie L'Alsace, 1961

 

LIVET (Georges) et OBERLÉ (Raymond) Histoire de Mulhouse des origines à nos jours, Strasbourg, 1977

 

OBERLÉ (Raymond), "L’enseignement à Mulhouse de 1798 à 1870, 1961

 

OBERLÉ (Raymond), "Cent ans de construction scolaire à Mulhouse 1831- 1939" in Annuaire Historique de la Ville de Mulhouse, 1990, pp. 47 à 72

 

SIEGER (Pierre), "Quel gâchis!", Construction d'une nouvelle École d'Ingénieurs Textile, 1993, pp. 111 à 116

 

WAHL (Alfred) et RICHEZ (Jean-Claude) La vie quotidienne en Alsace entre France et Allemagne 1850-1950, Hachette, 1993,

 

Du même auteur 

"Foucherans, Foi et fanatisme pendant la Révolution", 1984, 200 pages

 

"Histoire de DOLLFUS & NOACK", 1985, 160 pages

 

"L'École à Sausheim de 1830 à 1870", 1987, 120 pages

 

"Sausheim sous la Révolution", 1989, 312 pages

 

"Sausheim, Un village au temps du Reichsland (1871- 1918)", 1993, 486 pages (en préparation)

 

"Brunstatt entre les deux guerres (1918-1940)"

 

 

 

Sources archivistiques